L’Esprit du Rite
L’Esprit du Rite
Les Maçons de Memphis-Misraïm conçoivent la Franc-Maçonnerie comme un Ordre initiatique qui se situe hors du Temps et de l’Espace.
Selon eux, plus qu’une simple institution dotée d’une méthode traditionnelle éprouvée, cette branche de la Franc-Maçonnerie permet l’accès à la Connaissance et, par elle, à la Liberté.
Ils refusent tout rétrécissement du champ de conscience opérant dans une certaine idée de la culture occidentale figée dont les sources orientales (proche-moyen et extrême) et égyptiennes semblent ignorées.
Ils conçoivent que la recherche de l’harmonie dans la Connaissance, dans les conduites rituelles, dans le symbolisme, harmonie traduite dans les règles de vie, mène à un approfondissement à la fois de soi et des sources initiatiques.
L’ordre unit les Initiés de tous les lieux et de toutes les époques, Frères et Sœurs de toutes conditions, de toutes origines, de toutes croyances ou philosophies qui conjuguent leurs efforts en vue de la construction du Temple Idéal de la Vérité, de la Justice et de la Concorde. Message empreint d’universalité et d’humanisme.
Caractères de l’Ordre du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
L’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm a pour caractéristique d’être :
Traditionaliste, Symbolique et initiatique, Ésotérique, Spiritualiste et Déiste, de Maçonnerie Égyptienne.
Traditionaliste
Par ce qualificatif, les Maçons du Rite veulent rappeler leur solide attachement à la «Tradition Maçonnique”, véhicule de la Tradition Primordiale, fond commun universel, qui constitue un élément du patrimoine de l’humanité.
La Tradition Primordiale conçoit qu’une unique vérité métaphysique relie intrinsèquement l’ensemble des traditions sacrées à une source originelle. Elle se manifeste et se laisse découvrir à travers diverses correspondances mythiques, symboliques voire rituéliques qu’ont en commun les différentes traditions sacrées de l’humanité.
Cette Tradition est l’ expression intangible des valeurs essentielles de toutes les civilisations d’où émane le respect des Droits et de la Dignité de l’être humain dans l’indépendance de son esprit et l’intégrité de son corps. Elle a une haute portée éthique.
La Tradition est pour les Maçons du Rite, une voie vers la sagesse et un témoignage des Principes Universels de la conscience humaine.
Symbolique et Initiatique
La Maçonnerie Opérative dont les témoins furent entre-autre les constructeurs
de pyramides, les bâtisseurs de cathédrales voire les corporations tyriennes, les collegia romains ou les confréries médiévales, a été le véhicule d’une pratique initiatique bien avant de donner naissance à la Maçonnerie spéculative.
Elle créa un langage symbolique.
Le symbole est une image, il est une pensée. Il est un signe concret évoquant, par un rapport quasi naturel, quelque chose d’absent.
Le symbolisme est donc l’étude des signes et des glyphes qui traduisent en langage universel ce qu’expriment les formes et les rythmes, les pensées et les activités de l’homme dans sa quête vers la connaissance de lui même et par là même, de la Gnose universelle.
Le symbolisme demeure par conséquent un système ouvert pour une Pensée Libre.
La méthode symbolique exige par conséquent un travail constant fait d’assimilation, de réflexion, de méditation et de recherche.
Dans nos loges, l’enseignement initiatique propose à chaque participant des outils devant lui permettre de tailler sa pierre brute afin de prendre une place (sa place) au sein de l’édifice nommé Temple Universel.
Esotérique
Concept souvent méconnu et suspicieux, l’ésotérisme est l’ensemble des enseignements secrets réservés aux seuls adeptes, càd à des initiés. Les écoles de pensée des anciens philosophes qualifiaient ainsi certains domaines incompréhensibles par des personnes non-initiées.
Ne le confondons pas avec l’occultisme.
L’ésotérisme repose sur le principe de l’éveil. Il témoigne d’une transmission non écrite des connaissances aux seules personnes capables d’en comprendre la finalité et l’éthique.
L’enseignement ésotérique parle à l’intelligence du cœur, celle-là même qui peut conduire l’homme vers sa libération.
Spiritualiste et Déiste
Spiritualiste évoque un système qui admet la prééminence de l’esprit sur la matière. Et la matière, dans une telle perspective métaphysique, est conçue comme procédant de l’esprit, soit qu’elle en constitue une réalité seconde, créée par lui, soit encore qu’elle n’en représente qu’une forme dégradée.
En se conformant à la Tradition qui enseigne la primauté de l’esprit au sein d’une constitution ternaire de l’homme, le rite se veut spiritualiste.
Que dire du déisme ?
Selon la définition même de ce terme, l’Ordre de Memphis-Misraïm ne se réfère à aucune Divinité Révélée.
S’il travaille «A La Gloire du Sublime Architecte Des Mondes”, le rite a foi au progrès humain et postule l’existence probable d’une Intelligence à l’œuvre dans tout l’Univers.
L’Ordre est adogmatique.
Chaque Maçon (Maçonne) est libre de ses croyances et de ses opinions, à condition toutefois de ne pas les imposer à autrui et de ne tendre vers aucun intégrisme.
Egyptienne
Notre rituélie est issue du Rite de Memphis. Celui-ci véhicule certaines survivances des anciens Mystères égyptiens célébrés jadis dans les Temples de Memphis puis retrouvés au Liban au sein de la Maçonnerie Druse rencontrée par Gérard de Nerval. Ce Rite amena les Maçons qui accompagnaient Bonaparte pendant la mission d’Egypte à rejeter l’autorité maçonnique venue de la Grande Loge Unie d’Angleterre.